samedi 19 décembre 2009

La tournure des fêtes...

À partir de cette année, le temps des fêtes prendre une autre tournure. En effet, ce matin, le grand-père de mes frères est décédé à 89 ans des suites d'une pneumonie. Il était hospitalisé depuis maintenant 3 semaines...son agonie a pris fin.
Je dis le grand-père de mes frères et pas le mien, car se sont mes demi-frères, les frères que mon père a eu avec une autre femme et c'est son père à elle qui est décédé. Mais j'en suis pas moins touchée, attristée et en deuil, car les parents de ma belle-mère m'ont accueillit dans leur famille comme si j'en faisais partie, comme si j'avais un lien de sang avec eux, et ce, depuis près de 30 ans. Cette générosité, jamais je ne l'oublierai. C'était un homme bon, gentil, doux et aimant. Tous les enfants de cette famille l'aimaient et allaient vers lui. Il était le père de 5 filles (dont une décédée) et 1 garçon et il avait une excellente relation avec chacun, une relation privilégiée.

Mes pensées vont donc à ma belle-mère en premier, à mes frères, à tous les autres membres de la famille et surtout à sa femme depuis 60 ans et p-e plus. Celle qui lui a donné des enfants, qui s'est occupée de lui tout au long de sa vie jusqu'à il y a 3 semaines, qui l'a soigné dans les dernières années et l'a aimé jusqu'au bout....

Alors tout juste avant les party des fêtes, nous allons quitter notre Estrie pour se rendre à Laval pour les funérailles. Notre party qui devait être le 24 est reporté au 27...

vendredi 18 décembre 2009

Aujourd'hui et dans les prochains jours....

Aujourd'hui et dans les prochains jours, toutes mes pensées vont pour une petite famille qui vie le pire des cauchemars. Mes pensées vont à Katerine, son conjoint et leur petite merveille Lia. Je ne peux en dire plus tellement j'ai le coeur gros.

jeudi 17 décembre 2009

Nos photos en lutin, une tradition!





Et oui, nous avons fait nos fameuses photos de noel déguisés en lutin...mes gars pas moi! Cette année, comme ma Boune sait s'exprimer et comprendre pas mal tout, je les ai mis dans l'ambiance en leur disant qu'on jouerait à être des lutins! Ma foi, ça pas mal fonctionné, car je trouve les photos pas mal réussies... Le choix a été dure à faire pour une seule à insérer dans la carte de noel... Mais pour juste pour vous, j'ai fait un petit montage de mes préférées!


Ça été très agréable comme activité, les gars se tannent pas et moi non plus! On arrête lorsque ( vous voyez j'ai des gars ;-)) qu'ils deviennent trop excités et que les photos ne se montrent pas à la famille!

mercredi 16 décembre 2009

Le voici!




Voici le cache-cou fabriqué par moi-même. À la broche, au crochet et quelques points de couture! Il est super chaud, on peut le porter de différentes façons selon la température.

La fabrique en folie!


Et oui ça continue par chez-nous! Depuis quelques années comme on se préocupe de l'environnement, nous avons décidé de ne plus acheter de papier d'emballage pour les cadeaux de toutes sortes. On prend en général des feuilles du journal VOIR, ce qui permet de faire un petit clin d'oeil particulier au fêté en mettant une image qui lui parle et j'ajoute un peu de raffia autour et voilà! Très simple, mais moi je trouve ça beau! Cette année, en regardant sur ma table de travail les restants de ma couronne, je me suis dit: ''pourquoi pas utiliser le reste pour faire des petites décos sur les cadeaux!'' Alors me voilà tu pas armée de mon fusil à colle chaude, de petites boules de stiromousse, de laine blanche, de copeaux de bois, de boutons et pourquoi pas de noix de grenoble! Voilà ce à quoi ça ressemblera....en attendant que mes cadeaux soient enveloppés.

Hier, on a fait nos biscuits de Noel. C'est la troisième année que j'en fais avec les enfants et ils adorent ça! En plus cette année, on s'est upgradé en s'offrant des nouveaux moules, plusssssss de moules! Vive le temps des fêtes!!! Dans la maison voguait une bonne odeur, de la joie de vivre, de la musique du temps des fêtes et de l'amourrrrrrrrrrrrr! Le comble de tout: les biscuits sont délicieux!

mardi 15 décembre 2009

ou est la limite???

Samedi, j'avais un party pour une de mes bonnes amies qui aura 30 ans ce mois-ci. Son chum, qui organisait en secret ce party, avait un dilemme. Celui de choisir qui il invite entre ces personnes-ci: J qui est l'amie depuis près de 7-8 ans qui sortait avec S depuis 11 ans et qui se sont séparés il y a 3 mois ( 2 enfants, 1 de 5 ans et l'autre 2 ans ) et qui sort maintenant avec A qui est aussi une amie de la fêtée depuis 3 ans p-e ( amie rencontrée par le travail ). Alors qui choisir entre l'amie de fille seule avec ses enfants, le nouveau couple ou tout le monde???? Le chum en question a décidé que tout ce beau monde était des amis de sa blonde fêtée et que la décision ne lui revenait pas. Il a donc invité tout ce beau monde ( qui connaissait tous la situation) et leur a laissé le choix de venir ou non...

Résultat, tout ce beau monde est venu! J'ai trouvé très courageuse et très forte J, l'ex de venir. J'ai trouvé A la nouvelle blonde et amie de la fêtée audacieuse de venir et j'ai trouvé S un peu perdu dans tout ça.... À mon arrivée, J, l'ex était à l'étage avec plusieurs adultes, tandis que A, la nouvelle blonde ainsi que S était au sous-sol avec plusieurs enfants. J'ai alors trouvé A, la nouvelle blonde discrète et respectueuse, mais erreur!! Tout ce beau portrait c'est gâché lorsque se sentant probablement confortable A et S se sont mis à s'embrasser à qui mieux mieux à tous moments.... Et je dis embrasser, mais je devrais dire FRENCHER comme des adolescents de 15 ans en se pognant le derrière et tout le tralala!!! Et ce devant adultes et enfants présents!! Et surtout devant J l'ex!!!!

Est-ce moi qui est trop ''rabajoie''??? Plusieurs personnes ont été soit choquée, soit dérangée par la situation, voire même mal à l'aise. Quelques petites insinuations ont été faites pendant la soirée, mais elles n'ont eu aucune portée.... Au cours du party J, l'ex est venue auprès de moi exprimer sont désarroi, sa peine, sa colère, son malaise, etc.... Pauvre J.... je savais pas trouver les mots à lui dire. C'est tellement délicat quand on est ami avec les 2 ex! Et moi, étant une enfant de parents séparés, c'est à leurs 2 petits garçons que je pense le plus.

C'était une première pour eux de voir leurs parents ensemble avec la nouvelle conjointe. Pour petit M de 2 ans, il me semble pas trop avoir d'impact pour le moment, mais pour F de 5 ans...ouf! Pauvre ti-loup. Toute la soirée ça semblé correct, mais au départ de son père avec sa nouvelle blonde et ses 2 filles.... F de 5 ans semblait tout déstabilisé.... Ça m'a brisé le coeur!

Et le comble de tout ça, c'est S qui vient voir J son ex en fin de soirée et lui dit: '' pis ça bien été?''

vendredi 11 décembre 2009

Petite recette simple pas piquée des vers!


Mesdames, j'ai essayé cette recette en début de semaine et je me régale depuis...tellement que je ne peux pas passer ça sous silence et me voici donc pour vous la partager...


Purée de pommes "tatin" à l'érable


8 pommes Granny Smith, Cortland, Honey Crisp ou autres pommes fermes et légèrement acides.
1 tasse de sirop d'érable
1/3 tasse de beurre


Préparations:
Peler les pommes, les évider, les couper en quartiers et les déposer dans un plat allant au four suffisamment grand pour que les quartiers de pommes soient bien étalés.

Dans une casserole à rebords élevés, chauffer le sirop d'érable à feu élevé jusqu'à ce qu'il caramélise.

Vous sentirez une odeur de caramel, les bulles seront de plus en plus grosses et le sirop sera un peu plus épais.

Retirer du feu et ajouter le beurre. Verser sur les pommes et bien mélanger pour les enrober.

Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

Cuire au four de 45 à 60 minutes en brassant à toutes les 5 à 10 minutes. Au sortir du four, les pommes seront presque réduites en purée et bien caramélisées.

Laisser tempérer et réduire en purée au mélangeur électrique jusqu'à l'obtention d'une purée parfaitement lisse.


Note : La purée se conserve environ 2 semaines au réfrigérateur. Elle se congèle et peut aussi se mettre en pots préalablement stérilisés


PS: J'ai fait la demi recette au cas ou, mais c'est tellement délicieux qu'il faut pas se gêner de la faire la recette complète!


C'Est un vrai pêché mignon, j'adore le léger goût sucré et le mélage de l'acide des pommes. J'en ai tartiné sur ma toast le matin, tartiné des biscuits secs, mis sur de la crème glacée à la vanille et mélager à du yogourt nature!! J'en referai certainement et je trouve que mis dans des petits pots jolis, ça peut très bien s'offrir en cadeau goumand dans le temps des fêtes! Voici une photo...mon plat est ordinaire, mais ce qu'il y a dedans est loin de l'être! En passant moi j'ai pris les granny smith.

En ce moment....


En ce moment, je suis entrain de confectionner mes cartes de noel. Je les ai fait quelques années, puis par manque de temps, j'avais arrêté quelques années aussi. Je suis allée très simplement parce que j'ai un peu plus de temps, mais pas tant que ça.

Un sac à lunch en papier, plié en 2 décoré avec des retailles, des trucs que j'avais depuis longtemps que je n'avais pas encore utilisés ( question de faire de la place pour le nouveau stock reçu à Noel!) . Dans l'ouverture à l'endos, j'ai découpé un demi-cercle pour agrandir l'ouverture et pouvoir insérer les signets que j'ai fait! À l'intérieur, un petit mot personnalisé à droite et à gauche la photo de mes amours déguisés en lutin! Ça fait 4 ans déjà que je prends des photos et que je les offres à chaque année dans la carte de Noel. J'ai commencé lorsque Ti-loup avait 1 an et continué par la suite avec l'arrivée de Boune. Parfois je prends une photo chaque, des fois c'est une photo des deux. Faudra un jour que je fasse un montage avec ces photos au fil des ans....

Dès que l'automne arrive, je me remets au tricot. L'année dernière j'ai confectionné plusieurs doudous style patchwork, cette année j'ai fait dans les cache-cous. J'en offre à une de mes belles-soeurs, qui fêtera son 32ième anniversaire le 24 décembre. J'ai quelques petits ajoutement à faire une fois que mes cartes seront terminées!

PS: J'ai fais les flocons scintillants proposés par Tchoubi, mais avec des cure-pipes blancs seulement ( pas trouvé de brillant) et je les ai inséré tel quel dans mon sapin. Ma fois j'adore ça, c'est très beau!
ps: je vous ai mis aussi une photo du journal pour le chalet.... et les photos du cache-cou viendront bientôt!
Bonne création!

jeudi 10 décembre 2009

Fête de 5 ans de mon Ti-loup

Au mois de novembre dernier, mon Ti-loup a fêté ses 5 ans! OUf! Pas facile ça pour le coeur de maman, mais je suis tellement fière de lui! Il voulait une chambre de grand garçon... Il nous avait demandé une table de chevet, une petite lampe et un cadran, tout comme nous. Cute! Alors on s'est déporté chez IKÉA, on lui a acheté un nouveau lit, nouveau matelat, un petit tapis, une table de chevet et une lampe. Ma mère lui offrait la lampe. Et il aurait aimé qu'on repeinture sa chambre, mais comme ça fait seulement 3 ans que nous sommes dans cette maison, on a décidé d'attendre et pour remplacer, je lui ai installé des autocollants muraux. Il était très surpris et on le voir sur une des photos. Mais la plus grande réaction, nous l'avons eu lorsqu'il a vu son gâteau de Flash McQueen! Il était bouche bée le Ti-loup!! On a travaillé super fort ma belle-mère et moi sur le fameux gâteau, mais ça en valait la peine! Il a encore une fois été gâté avec ses 3 fêtes!!

ps: photo en haut à gauche: il découvre sa chambre
photo en bas à gauche: ai-je besoin de le nommer?
photo en haut à droite: le matin même de son anniversaire, je lui ai fait des gauffres maison avec coulis de fraises.
photo en bas à droite: chez mon père.

Mes créations


J'ai été séduite par le livre de L'Avent. Moi qui a manqué de tradition dans ma vie, aujourd'hui je suis celle qui en créée et en manque pas une! Donc, j'ai décidé de faire ce livre, qui deviendra probablement un classique pour moi... Voici ma page couverture devant-derrière.

J'ai beaucoup aimé aussi l'idée des signets magnétiques, par contre je désirais qu'il puisse être utilisé tout au long de l'année. C'est pourquoi, j'ai repris l'idée en faisant une forme simple et en pensant très fort la personne pour qui je le faisais. Oui! J'en ai fait pour tous les membres de notre famille que je glisserai dans la carte de Noël. J'ai même soumis petit papa au jeu de deviner chacun des signets était à qui. Il a réussit haut la main! Alors ça veut dire que c'est une mission accomplie pour moi!

J'ai fabriqué aussi très simplement un genre de journal de bord souvenir pour le chalet. On veut que chaque personne qui passe au chalet puisse écrire un petit quelque chose, laisser sa trace de ce temps passé chez nous. L'idée me plait juste à penser que dans 10 ans p-e mes gars liront ça et ainsi de suite.... J'ai mis sur la page de dessus, une photo que j'ai prise d'un matin d'octobre ou j'ai eu l'immense cadeau de mère nature: un sublime levé de soleil! Il était même pas 7h00 am et je n'ai pu m'empêcher de sortir pour prendre quelques clichés et de ressortir à plusieurs reprises pour capter l'évolution...

mercredi 9 décembre 2009

De retour la tête pleine....de créativité!



Et oui! Je suis de retour...j'aurai surement perdue quelques plumes, mais je suis là! Je serai p-e pas encore assudue, mais c'est à venir....

OUff! J'en ai beaucoup à raconter, mais je vais y aller au plus simple...à ce qui est le plus près de moi présentement et c'est la préparation pour Noël! Et oui, je suis au goût du jour avec cette première tempête qui nous tombe dessus! Cette année, j'ai été très inspirée par mes collègues bloggeuses que je remercie énormément pour tout leurs talents, leur stimulation et leur idées! Je me suis donc lancée dans la confection d'une couronne, vous y verrez surement l'inspiration, mais j'ai décidé d'y ajouter ma touche perso. ALors je vous envoie le résultat!

J'en suis assez fière parce que c'est une première et je trouve qu'elle est à mon image!