mardi 29 mars 2011

Récit d'accouchement


Donc, dimanche le 20 mars 21h00, je vais me coucher...j'anticipe ma nuit...j'ai peur de très peu dormir et de ne pas être en forme pour la grosse journée qui m'attend le lendemain... Finalement, ça m'a pris juste un peu plus de temps à m'endormir qu'à l'habitude, mais le reste de la nuit s'est déroulée comme les autres... La soirée a été plus difficile en fait que la nuit...mon Ti-loup vivait de l'insécurité et a beaucoup pleuré...parce que j'allais partir...Heureusement à mon départ de lendemain, tout s'est bien passé.

5h50: le cadran sonne, on se prépare et salut notre tribu et mamie. On part avec le levé de soleil qui est magnifique en passant...toute une chance puisqu'il annonce de la neige pour la journée...

7h30: arrivée au CHUS, on me donne rapidement ma chambre, la #28. On me dit de mettre une jaquette et d'attendre qu'on vienne m'installer ma voie veineuse et mon soluté...Je suis très nerveuse....des photos démontrent que j'ai plus mauvaise mine pendant l'attente que pendant mon travail!!

8h30: on débute l'induction. Je suis toujours à 1+ cm et 50% effacée. On commence notre ronde dans les corridors de la maternité. Les contractions sont là, mais je marche et parle normalement.

11h40: soit 2 heures après le début, seulement 2 cm et 60% effacée...la journée sera longue...comme aux 2 autres bébés, mon travail se fait à pas de tortue... On continu la ronde dans les corridors et j'alterne avec le ballon, car les contractions sont un peu plus fortes et j'ai mal au dos.

13h00: rien ne bouge...les contractions sont là, mais facilement gérables...Il faut que le travail avance plus vite...On rupture la membrane. Les contractions augmentent en intensité, mais pas en durée...ce qui n'est pas assez pour faire ouvrir mon col.

16h35: 5 cm, 75% effacée, je suis déjà depuis plusieurs heures eu top de ce qu'ils peuvent me donner en pitocin...le travail avance toujours pas assez vite, mais les contractions sont très douloureuses...après un bain, je commence à penser sérieusement à l'épidural.

17h00: je reçois l'épidural et on double la concentration de pitocin.

17h40: 6 cm, 80% effacée, on me tourne sur le côté pour aider le travail et je sens à peine mes contractions... À un certain moment, je recommence à sentir les sentir de nouveau....assez fortement en plus...probablement que le travail avance rapidement cette fois...on me demande si je sens pousser...non, oui, peut-être, je ne sais plus....

18h15: soit 30 min après, là je sens que ça pousse, je demande vite le doc qui est partie se changer..., on me retourne sur le dos et m'installe...ils voient déjà la tête et le doc est pas là...vite, vite, vite que je cris!!!!!!!!!!!!!

13 minutes et 3 poussées après, j'ai mon beau petit garçon sur moi... Pas de détresse respiratoire, mais il était temps qu'il sorte, car son petit coeur descendait pas mal bas durant les poussées...en bas de 80...personne ne paniquait, mais le doc m'a fait pousser sans avoir de contractions pour la dernière poussée...heureusement qu'il était petit!

Il est beau à craquer....il ressemble tellement à son grand frère...je l'aime tellement, papa est si fier, on est si fier! Tout le monde est en santé, pas de dégâts suite à l'accouchement, on nous donne notre congé mercredi à 11h00.

La boune est à la maison avec mamie...on a hâte de voir la réaction du nouveau ''grand frère''...et celle du ''grand, grand frère'' également. La boune est conquis aussitôt qu'il le voit...il avait tellement hâte!! Il le trouve très petit le bébé sans nom... ti-loup arrive de l'école et a le sourire fendu jusqu'aux oreilles lorsqu'il le voit...2 minutes après, je l'entends dire à son frère: ''tu viens on va jouer en bas?''. C'est fidèle à ce qu'il est...sa réaction ne nous surprend pas. De jour en jour il s'intéresse de plus en plus à Loïc. Nos 2 grands sont géniaux! On aurait pas pu souhaiter plus ou mieux que ça depuis notre retour à la maison....pas de chicane, pas de cris, ils s'amusent super bien ensemble...vraiment on se sent choyé par la vie!

L'histoire du bébé sans nom est la suivante: mon chum et moi on ne s'entendait pas du tout sur le prénom du bébé si c'était un garçon...c'en fût un, donc on est sorti du CHUS avec un bébé qui continuait de se faire appeler BÉBÉ...jusqu'au soir ou mon chum va à la pharmacie avec la prescription pour acheter la vitamine D... On lui demande le nom du bébé...il répond qu'il en a pas encore... lorsqu'il reçoit la prescription, il lit dessus : bébé sans nom B. !!!
Il revient à la maison scandalisé et me dit que ce soir même on doit lui trouver un nom... Je lui fait part des points positifs de Loïc...il me répond de lui laisser la nuit...le lendemain, il était d'accord... Yé j'ai gagné!!! Et ça lui va tellement bien!

dimanche 27 mars 2011

Donner la vie!


Oui, oui, j'ai bel et bien accouché lundi le 21 mars à 18h28, d'un beau petit garçon de 6 livres et onces. Pas si mal pour un bébé de 37 semaines et 4 jours... Il ressemble terriblement à son grand frère ti-loup...en plus petit par contre. Il aura attendu à jeudi matin pour avoir officiellement un nom ( je vous raconterai pourquoi...) et c'est Loïc que nous accueillons avec grand bonheur dans notre famille...la boucle est bouclée maintenant. Il se porte super bien et moi aussi. Je vous mets qu'une seule photo pour le moment....vous savez toutes qu'on manque terriblement de temps...donc je reviendrai vous raconter mon récit d'accouchement et mettre plus de photos prochainement!

Sur ce, bon dimanche!!

dimanche 20 mars 2011

Ciao, bye!

Demain, je m'en vais donner la vie pour la troisième fois en 6 ans! Donc, je serai absente quelques temps... p-e le temps d'une jaunisse à traiter et le temps de m'adapter à notre vie à 5!

lundi 14 mars 2011

Ça y est!

Celles qui me suivent savaient que j'avais un rendez-vous ce matin pour avoir ma date d'induction...alors après de longues semaines, je sais maintenant que bébé #3 arrivera lundi prochain, le 21 mars... Comme tout est au beau fixe, j'ai un autre rendez-vous ce vendredi pour être certain que tout est ok...et si oui, je dois me présenter au CHUS à 7h30 lundi matin... J'aurai plus d'info vendredi...

Je vis ça bizarrement...je trouve ça vraiment weird de savoir d'avance quand mon bébé arrivera...stressant un brin, mais en même temps rassurant, car je sais que j'aurai le temps de faire quelques petits trucs de dernière minute cette semaine... C'est pratique aussi pour mon chum qui peut se préparer à la job en fonction du fait qu'il sera absent la semaine prochaine...

Alors vous aurez un récit d'accouchement prochainement! D'ici là je vais bouger en masse dans le jour pour faire travailler les choses et me coucher très tôt toute la semaine pour être le moins fatiguée possible...

Mes gars sont excités, ils ont vraiment hâte!! On a écrit bébé sur le calendrier!!

à suivre....

vendredi 11 mars 2011

{ce moment}


voici la chambre du bébé...il manque la déco sur les murs et faire la housse sur la petite table de chevet entre la couchette et la chaise berçante...et le plafonnier que je suis entrain de peinturer...ça donne une petite idée, mais c'est vraiment plus beau en personne!

mercredi 9 mars 2011

Du travail??

Hier, mardi j'avais mon suivi...celui que j'ai manqué lundi à cause de la tempête... By the way il est tombé ici 70 cm de neige, pas moyen de sortir de chez soi, pas du bus de ville sur la route, et des doc reconduit au CHUS en ski-doo!! Et les écoles fermées ( lundi était pédago) mais mardi et même aujourd'hui...donc la relâche qui s'étire drôlement!!

Donc j'arrive pour mon rendez-vous et j'espérais vraiment avoir une date pour mon induction...j'ai dû prendre mon mal en patience, car encore à cause de la tempête, j'ai attendu mon tour pendant 1h15! Petit monitoring, tout est beau...on me dit que j'aurai pas ma date cette semaine et me donne un autre rendez-vous pour lundi prochain, le 14 et là on sera fixé... Déception, mais je comprends...
Par contre, la bonne nouvelle, c'est que j'ai du travail de commencé. Je suis ouverte à 1 cm et dilatée à 30-40%... et à partir de demain, jeudi, j'aurai 36 semaines complètes donc : au diable la repos, je peux faire tout ce que je veux!! Mais pas trop quand même....ce que je veux dire c'est que j'aimerais bien que le travail se fasse naturellement plutôt que provoqué, mais pas trop tôt...en fait après samedi il peut se passer n'importe quoi ça sera ok... c'est que samedi c'est les 37 ans de mon chum et on a un soupé chez des amis avec mon beau-frère et ma belle-soeur qui attend un bébé aussi... et je m'en voudrais énormément de faire manquer la fête...il y a assez de moi qui ait manqué la mienne, une c'est assez!

Ma belle-mère est chez nous depuis mardi et fait le grand ménage du printemps...la cuisine, le salon sont fait...demain, elle attaque la salle de bain et ensuite les chambres des gars...moi j'ai peinturé les moulures et on devrait être en mesure d'installer le tout rapidement...ça achève! J'ai hâte de vous mettre des photos de la chambre...elle est tellement belle!

lundi 7 mars 2011

Fâchée!

Oui ce matin je suis fâchée...contre la nature! Je sais que ça donne rien, mais vraiment ça me fait ch.... de manquer mon rendez-vous de suivi...qui est pas mal important.... Peux pas prendre l'auto, trop laid et peux même pas prendre le bus, car ils sont au garage à cause de la tempête... pas le choix d'attendre que le CHUS me téléphone pour me donner un autre rendez-vous...grrrrrrr!

vendredi 4 mars 2011

merci vendredi! Un gros merci!

Merci à tous ceux près de moi qui tentent et qui réussissent parfois à rendre plus douce la fin de ma grossesse. J'entends ici en premier lieu mon chum, qui endure mes sautes d'humeur, mon impatience et mon chialage....mettons que je ne suis pas à mon meilleur enceinte et encore moins avec tout ce qui arrive...Qui fait plus que sa part dans la maison, qui travaille plus fort pour avoir sa semaine de relâche, qui a construit une belle chambre pour le bébé...
Je suis contente d'accoucher plus tôt, car j'en peux plus, mais cet accouchement là me stresse...plus que le premier même qui était de l'inconnu. Ça me stresse à cause de la possibilité de détresse respiratoire à la naissance...Je dois poser plusieurs questions lors de mon rendez-vous de lundi pour tenter de me rassurer...

En deuxième lieu, merci à ma belle-mère, qui se démène pour moi, pour nous depuis presque le premier jour de sa retraite pour faire en sorte que tout soit prêt pour accueillir le bébé. La chambres est pratiquement terminée et cette semaine elle débarque chez nous pour faire mon grand ménage!! Une folle je vous dit!!! Elle aime ça!

Merci à mon Ti-loup qui prend des initiatives, comme desservir la table après les repas, qui nous demande pour nous aider souvent, qui se montre beaucoup plus intéressé par mon bedon, par le bébé depuis quelques semaines et qui vient de donner des câlins souvent souvent sans que je lui demande...et pour finir qui se montre tellement raisonnable du haut de ses 6 ans!

Merci à ma boune qui trippe à venir caresser mon bedon depuis le début, qui tente de prendre de plus en plus d'autonomie, qui me dit plusieurs fois par semaine qu'il s'occupera bien du bébé, qui aide à mettre la table, qui m'aide à vider le lave-vaisselle, à plier et serrer les vêtements propre et à passer la balai...

Merci!

mardi 1 mars 2011

Retour sur mon suivi...précision sur mon accouchement

Alors hier j'ai bravé la tempête pour me rendre à mon suivi... Prise de sang, échantillon d'urine et steptocoque + monitoring. Les tests pour mon foie son beau, mais comme ça me pique encore un peu, on m'augmente ma médication. Donc à la place d'en prendre 2 fois par jour, je tombe à 3... le coeur du bébé était moyen par bout... On m'a donné un jus sucré, on m'a fait mangé, rien n'y faisait...finalement après un bout sur le côté gauche, il y avait les augmentations nécessaires à ce qu'on s'inquiète plus... J'ai vu mon doc, le résident du gynéco et le gynéco lui même pour établir le plan pour le reste de ma grossesse...

Résultat: vue les 2 bons tests de suite pour mon foie, je n'aurai plus de prise de sang à toutes les semaines, mais je vais quand même au CHUS à toutes les semaines pour un monitoring...
Parce que ce que le gynéco m'a expliqué, c'est que l'accumulation de sel biliaire n'est pas bon pour le bébé et c'est pourquoi on provoque avant terme... Ça fait des bébés qui peuvent vivre une détresse respiratoire à la naissance...et on veut à tout prix éviter ça!!

Donc, je serai provoqué entre la 37e et le début de la 38 semaines sans compter la fin de semaine... Alors ça veut dire selon moi un peu avant ou le 17 mars même ou le lundi suivant, le 21 mars... Ça dépend aussi de la suite des événements et du booking de CHUS puisqu'ils peuvent induirent 4 femmes par jour... Au fil du temps, j'aurai une date précise... Alors je suis dans le dernier sprint... La chambre est pratiquement terminée, je fais le lavage des trucs de bébés ces jours-ci et mes achats pharmacie pour bébé sont fait...manque juste quelques petits trucs...

C'est la semaine de relâche par chez-nous, mon chum s'en va au chalet avec mes gars et un ami et ses 2 gars... Une nuit seulement, mais qui me permettra de me reposer, car Dieu sait que je dors super mal!! Alors mon prochain rendez-vous est lundi le 7...

à suivre...