vendredi 11 décembre 2009

Petite recette simple pas piquée des vers!


Mesdames, j'ai essayé cette recette en début de semaine et je me régale depuis...tellement que je ne peux pas passer ça sous silence et me voici donc pour vous la partager...


Purée de pommes "tatin" à l'érable


8 pommes Granny Smith, Cortland, Honey Crisp ou autres pommes fermes et légèrement acides.
1 tasse de sirop d'érable
1/3 tasse de beurre


Préparations:
Peler les pommes, les évider, les couper en quartiers et les déposer dans un plat allant au four suffisamment grand pour que les quartiers de pommes soient bien étalés.

Dans une casserole à rebords élevés, chauffer le sirop d'érable à feu élevé jusqu'à ce qu'il caramélise.

Vous sentirez une odeur de caramel, les bulles seront de plus en plus grosses et le sirop sera un peu plus épais.

Retirer du feu et ajouter le beurre. Verser sur les pommes et bien mélanger pour les enrober.

Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

Cuire au four de 45 à 60 minutes en brassant à toutes les 5 à 10 minutes. Au sortir du four, les pommes seront presque réduites en purée et bien caramélisées.

Laisser tempérer et réduire en purée au mélangeur électrique jusqu'à l'obtention d'une purée parfaitement lisse.


Note : La purée se conserve environ 2 semaines au réfrigérateur. Elle se congèle et peut aussi se mettre en pots préalablement stérilisés


PS: J'ai fait la demi recette au cas ou, mais c'est tellement délicieux qu'il faut pas se gêner de la faire la recette complète!


C'Est un vrai pêché mignon, j'adore le léger goût sucré et le mélage de l'acide des pommes. J'en ai tartiné sur ma toast le matin, tartiné des biscuits secs, mis sur de la crème glacée à la vanille et mélager à du yogourt nature!! J'en referai certainement et je trouve que mis dans des petits pots jolis, ça peut très bien s'offrir en cadeau goumand dans le temps des fêtes! Voici une photo...mon plat est ordinaire, mais ce qu'il y a dedans est loin de l'être! En passant moi j'ai pris les granny smith.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire