mardi 29 mars 2011

Récit d'accouchement


Donc, dimanche le 20 mars 21h00, je vais me coucher...j'anticipe ma nuit...j'ai peur de très peu dormir et de ne pas être en forme pour la grosse journée qui m'attend le lendemain... Finalement, ça m'a pris juste un peu plus de temps à m'endormir qu'à l'habitude, mais le reste de la nuit s'est déroulée comme les autres... La soirée a été plus difficile en fait que la nuit...mon Ti-loup vivait de l'insécurité et a beaucoup pleuré...parce que j'allais partir...Heureusement à mon départ de lendemain, tout s'est bien passé.

5h50: le cadran sonne, on se prépare et salut notre tribu et mamie. On part avec le levé de soleil qui est magnifique en passant...toute une chance puisqu'il annonce de la neige pour la journée...

7h30: arrivée au CHUS, on me donne rapidement ma chambre, la #28. On me dit de mettre une jaquette et d'attendre qu'on vienne m'installer ma voie veineuse et mon soluté...Je suis très nerveuse....des photos démontrent que j'ai plus mauvaise mine pendant l'attente que pendant mon travail!!

8h30: on débute l'induction. Je suis toujours à 1+ cm et 50% effacée. On commence notre ronde dans les corridors de la maternité. Les contractions sont là, mais je marche et parle normalement.

11h40: soit 2 heures après le début, seulement 2 cm et 60% effacée...la journée sera longue...comme aux 2 autres bébés, mon travail se fait à pas de tortue... On continu la ronde dans les corridors et j'alterne avec le ballon, car les contractions sont un peu plus fortes et j'ai mal au dos.

13h00: rien ne bouge...les contractions sont là, mais facilement gérables...Il faut que le travail avance plus vite...On rupture la membrane. Les contractions augmentent en intensité, mais pas en durée...ce qui n'est pas assez pour faire ouvrir mon col.

16h35: 5 cm, 75% effacée, je suis déjà depuis plusieurs heures eu top de ce qu'ils peuvent me donner en pitocin...le travail avance toujours pas assez vite, mais les contractions sont très douloureuses...après un bain, je commence à penser sérieusement à l'épidural.

17h00: je reçois l'épidural et on double la concentration de pitocin.

17h40: 6 cm, 80% effacée, on me tourne sur le côté pour aider le travail et je sens à peine mes contractions... À un certain moment, je recommence à sentir les sentir de nouveau....assez fortement en plus...probablement que le travail avance rapidement cette fois...on me demande si je sens pousser...non, oui, peut-être, je ne sais plus....

18h15: soit 30 min après, là je sens que ça pousse, je demande vite le doc qui est partie se changer..., on me retourne sur le dos et m'installe...ils voient déjà la tête et le doc est pas là...vite, vite, vite que je cris!!!!!!!!!!!!!

13 minutes et 3 poussées après, j'ai mon beau petit garçon sur moi... Pas de détresse respiratoire, mais il était temps qu'il sorte, car son petit coeur descendait pas mal bas durant les poussées...en bas de 80...personne ne paniquait, mais le doc m'a fait pousser sans avoir de contractions pour la dernière poussée...heureusement qu'il était petit!

Il est beau à craquer....il ressemble tellement à son grand frère...je l'aime tellement, papa est si fier, on est si fier! Tout le monde est en santé, pas de dégâts suite à l'accouchement, on nous donne notre congé mercredi à 11h00.

La boune est à la maison avec mamie...on a hâte de voir la réaction du nouveau ''grand frère''...et celle du ''grand, grand frère'' également. La boune est conquis aussitôt qu'il le voit...il avait tellement hâte!! Il le trouve très petit le bébé sans nom... ti-loup arrive de l'école et a le sourire fendu jusqu'aux oreilles lorsqu'il le voit...2 minutes après, je l'entends dire à son frère: ''tu viens on va jouer en bas?''. C'est fidèle à ce qu'il est...sa réaction ne nous surprend pas. De jour en jour il s'intéresse de plus en plus à Loïc. Nos 2 grands sont géniaux! On aurait pas pu souhaiter plus ou mieux que ça depuis notre retour à la maison....pas de chicane, pas de cris, ils s'amusent super bien ensemble...vraiment on se sent choyé par la vie!

L'histoire du bébé sans nom est la suivante: mon chum et moi on ne s'entendait pas du tout sur le prénom du bébé si c'était un garçon...c'en fût un, donc on est sorti du CHUS avec un bébé qui continuait de se faire appeler BÉBÉ...jusqu'au soir ou mon chum va à la pharmacie avec la prescription pour acheter la vitamine D... On lui demande le nom du bébé...il répond qu'il en a pas encore... lorsqu'il reçoit la prescription, il lit dessus : bébé sans nom B. !!!
Il revient à la maison scandalisé et me dit que ce soir même on doit lui trouver un nom... Je lui fait part des points positifs de Loïc...il me répond de lui laisser la nuit...le lendemain, il était d'accord... Yé j'ai gagné!!! Et ça lui va tellement bien!

4 commentaires:

  1. Oh wow... je revis mon dernier accouchement (surtout le stresse de l'attente pour l'induction). C'est épouvantable (selon moi) de trop savoir d'avance ce qui va se passer :)

    RépondreEffacer
  2. @ Looange: tu as bien raison...je l'ai su une semaine à l'avance et c'est certain que l'avantage est de pouvoir tout préparer, mais pour le reste c'est vraiment stressant!

    RépondreEffacer
  3. Toutes mes félicitations pour ce beau bébé B!! Et pour un bel accouchement malgré tout!
    :)

    RépondreEffacer
  4. Moi j'ai étiré ça jusqu'à la dernière minute lol Ça ne me motivait pas pantoutelol

    RépondreEffacer