Tout semblait correct à ce niveau, p-e une petit hypersensibilité au niveau de la bouche, mais sans plus... elle me recommande de voir un orthophoniste. On devait être du et au bon endroit au bon moment, car on a très peu attendu avant d'avoir des services et pas au privé; au CLSC!!
Après avoir eu une évalutation en ortho, on me confirme qu'il a un retard marqué de langage. Bon parfait, c'est ce à quoi je m'attendais. Je me disais: ''on va nous donner des exercices et tout va rentrer dans l'ordre en peu de temps''. Par contre, je ne m'attendais pas à la suite des événements....
Après quelques rencontres en orthophonie, on m'apprend que mon fils est probablement dysphasique... Le choc! À ce moment précis, je suis tombée comme dans une bulle à demi consciente de mon environnement. J'étais tellememt sur le choc que j'ai même pas posé de questions... je suis sortie du bureau avec mon bébé et mon p'tit bonheur qui venait de se transformer en gros malheur!! Arrivée chez moi, j'ai fait le dîner aux gars comme une tâche automatique sans presque parler...j'étais bouche bée......sciée. Ptit papa est arrivé pour le dîner et encore sous le choc, ma réaction a été de l'engeuler. Il est reparti, j'ai couché les gars pour la sieste et là j'ai fait des recherches et là j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. De par ma formation, le terme dysphasie ne m'était pas inconnu, mais je ne me souvenais plus ce que ça impliquait. Voici un lien pour les intéressés (es), car se serait trop long à expliquer:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dysphasie
Ce que je peux vous dire, c'est qu'à ce jour, la compréhension de boune n'est pas affecté. Il comprend tout ce qu'on lui dit, qu'on lui demande. Dans notre malchance, on a cette chance. On pendant quelques mois l'orthophoniste et nous sommes maintenant référé dans un centre de réadaptation ( en attente de services). Il y a pas eu beaucoup d'amélioration pendant qu'on voyait l'ortho, mais depuis le début du mois de mars, les progrès sont remarquables!!! Il aura 3 ans en juin et il commence à tout répéter les mots qu'on lui dit, à oser, à essayer par lui seul. Il dit plusieurs nouveaux mots par jour. Nous sommes tellement fiers de lui!!! Ce qui est naturel pour un autre enfant, lui demande un grand effort à lui. Tous les parents sont fiers de leurs enfants lorsqu'ils commencent à parler...imaginez notre fierté à nous!!!
Après avoir versé des larmes à chaque fois que je le regardais suite à cette annonce de sa condition, nous sommes maitenant récompensés pour les efforts qu'on a mis et que nous mettons tous encore pour l'aider à développer son langage... quel cadeau de la vie!!!
Le diagnostic sera pas posé avant qu'il ait 4 ans...il a certes des caractéristiques d'un dysphasique, mais en moi, il y a toujours un doute.... l'avenir nous le dira.
Bravo ma boune!! Lâche pas!!! Tu es le meilleur et on t'aime!!
quelle belle histoire!!! Elle ressemble à l'histoire de mon chevalier ;) IL a été diagnostigué a 3 ans de dysphasie mais trois ans plus tard la dysphasie a fait place à l'autrisme. Ils sont incroyables ces petits êtres.
RépondreEffacerpas facile toutes ces épreuves...on les aime tellement et on aimerait tellement qu'ils soient tous ''parfaits'' . Mais des fois quand on se compare, on constate que ça pourrait être pire... bon courage à toi!
RépondreEffacerJolie histoire!!
RépondreEffacerMoi Jai été diagnostiqué dysphasique étant jeune Jai suivi des spécialiste pendant mon enfance et il mont enlever ma cote de dysphasique Maintenant je suis au secondaire et tout ce passe bien sauf Jai un peu de difficulté dans mes cours d’anglais mais c’est normal !!