vendredi 7 septembre 2012

Amitié féminine

Avant toute chose, même si mon histoire est pathétique, loin de moi l'idée de me faire plaindre ou de susciter quelques autres émotions du genre. Dak!??  Je me retrouve présentement quasi sans amie. Bon une fois cette affirmation faite, je veux vous parler précisément de mon amie ou plutôt de mon ancienne amie A.

Mise en contexte:

A. vient de la même ville que moi. On s'est connu au secondaire 1 ou 2 sans être vraiment des amis, plutôt une connaissance que j'avais dans quelques cours seulement. Ensuite, ses parents se sont divorcés et A. a suivi sa mère à Montréal, chose que j'ignorais à l'époque. Sec. 3, 4, 5 se poursuit et j'entre au cégep en graphisme à Montréal. Dès les premières minute,s j'aperçois 2 gars qui ont fait tout leur secondaire avec moi et celle fille là, là-bas qui me dit vaguement quelque chose... J'ai beau chercher, je me suis pas certaine car, ça date quand même d'un peu plus de 3 ans et à l'adolescence on change beaucoup... Finalement, elle aussi croit me connaître donc elle m'aborde, on fait le lien et voilà une amitié est née!!

Moi j'ai fait seulement 2 ans du DEC et je suis partie de MOntréal entre temps, mais notre amitié c'est poursuivi... elle a débuté en 1994 et jusqu'à 2005, 2006 p-e ...ce n'est pas négligeable n'est-ce pas! C'est certain qu'à partir du moment ou je suis déménagée en Estrie, je me suis condidérablement éloignée de la demeure de mon amie et de son chum, qui avait quitté la grande ville eux aussi depuis quelques années... On se voyait moins souvent... en fait à partir de moment ou j'ai commencé ma relation avec mon chum actuel, le père de mes enfants, on s'est vu 2 fois je pense... c'es à partir de 2002 ça.  La avaie de couple vous savez, les enfants sont arrivés, la construction d'une maison....toutes les raisons sont bonnes pour moins se voir. On est allé une fois quand leur coin de pays et ils sont venus une fois chez-nous...

J'ai jamais eu de grandes affinités avec son chum, mais je l'aimais bien, car il était d'une grande générosité et bon gars avec mon amie... De toute façon, à un certain moment en soirée, quand on se voyait, il disparaissait et on finissait la soirée juste moi et A. à jaser... On a refait le monde plusieurs fois!! La dernière qu'on s'est vu, c'est lorsqu'ils sont venus chez-nous... Le souper, la soirée avait été agréable, mais D. le chum de mon amie A. c'était endormi dans notre face... grosse semaine au travail + la route pour se rendre jusqu'ici...il était épuisé... et on pourrait dire la même chose des sujets auquels il pouvait discuter avec mon chum... D. n'est pas un mauvais garçon, mais il est parti de rien dans la vie et aime son métier... donc il ne parlait que de ça et de mécanique... deux sujets qui touchent très peu mon chum... donc après 2 heures de temps, mon chum ne savait plus quoi dire, écoutait seulement et hochait de la tête... c'est à ça que ce résumait leurs discussions...

Alors la fois suivante, c'était à notre tour de leur rendre visite... le moment venu mon chum me dit: j'ai rien contre aux autres, mais comme je m'emmerde presque pendant une soirée de temps, si je suis pas chez nous en plus, ça va être l'enfer pour moi... Je comprenais. D'autant plus que déjà, mon chum voyait un de ses amis toujours sans moi, parce que j'étais pas capable de le sentir... Et puis, je pense aussi que ça peut être normal d'avoir des amis en commun dans un couple comme en avoir chacun pour soi... On peut pas aimer tout le monde et on avait tous une vie avant de rencontrer l'amour...

Mon père m'a toujours dit que j'avais une attitude de gars dans mes relations d'amitié. Donc en bon gars, je parle pas dans le dos, quand j'ai quelque chose à dire, bin je le dis, du genre directe...etc... Vous voyez le genre??

Donc, le moment est venu ou ils nous ont invité...en sachant ce que mon chum m'avait dit...je me sentais prise entre deux feux... comme je ne suis pas capable de mentir, j'ai raconté tout ça à mon amie...ce que mon chum vivait... Ça pas passé... C'est à ce moment précis que j'ai appris que toute chose n'est pas bonne à dire...Mais à l'instant ou je l'ai dite, je croyais fermement que c'était la meilleure chose à faire, parce que qu'est-ce que j'aurais pu leur dire pour éviter d'aller chez eux. Au mieux j'aurais trouvé une fois une excuse, mais la fois d'après, j'aurais fait quoi!??

C'est ensuivi un long et tumultueux échanges de courriels pour s'expliquer, pour faire comprendre etc... En gros elle ne comprenait pas, même si elle m'a même dit que sa soeur vivait la même chose avec son chum: qu'elle avait des amies qu'elle voyait seule sans lui... Rien à faire, elle était blessée et pour cause... Par contre, il y avait UNE ouverture. Elle me retournait le problème en me disant: ok on peut se voir si tu nous trouves un camping pas loin de chez toi qui accepte les chiens.  J'ai pas cherché. Et on ne s'est plus revue ni même donné des nouvelles depuis...

Par contre, elle ne m'a pas retiré de ses contacts hotmail ni même de facebook...et comme j'ai sa soeur également dans mes contacts, au fil du temps, 5- 6 ans maintenant j'ai su qu'elle était devenu entre autre maman...

Toujours est-il que je suis dans un grand processus de changement depuis quelques semaines et que j'ai envie, très envie de renouer avec elle. J'ai jamais cessé de penser à elle...j'ai toujours eu une pensée le jour de son anniversaire... mais là mon problème est que je ne sais pas son degré d'ouverture et je ne sais foutrement pas comme m'y prendre... est-ce réparable tout ça??

Bref, j'en suis là et je trouve pas ça facile...je sais que j'ai couru après en quelque sorte. On fait tous des erreurs dans la vie...j'en ai fait une là...une bonne!










2 commentaires:

  1. Des fois, avec le recul, sa perception a peut-être changée de son côté... Je crois que ça vaut peut-être la peine d'essayer si tu tiens à reprendre contact, et au pire, elle dit non.

    RépondreEffacer
  2. Ben moi je pense que c'est toujours réparable ! tu dois juste continuer à être honnête et franche et lui dire :) Comme dit La Belle, dans le pire des cas, ça sera non.

    Pis bon, tu peux la voir seule sans chums ! Moi j'impose pas les gens que mon chum aime pas ! Faque j'y vais toute seule :)

    RépondreEffacer