mercredi 10 juin 2009

Activités pour jours de pluie.


Et oui, nous avons droit à une deuxième journée consécutive de pluie. Dans mon coin de pays, je regrette vraiment le fait qu'il n'y ait aucun endroit pour aller faire jouer les enfants à l'intérieur lorsqu'il pleut ou encore l'hiver lorsqu'il fait trop froid pour sortir...


Je dois donc, me creuser la tête pour trouver des activités que l'on puisse faire à la maison et à peu de frais. Alors je cherche et je cherche. Des fois je suis originale; des fois moins, mais l'important c'est que les enfants s'amusent et que le temps passe...


Alors hier, nous avons fait la traditonnielle peinture au doigt, on a joué ensemle au ZOOB et on a fait des activités du livre de Maternelle de Ti-loup. Ce qui m'a inspiré l'activité d'aujourd'hui: qui coule? qui flotte? On y pense pas toujours, mais c'est très simple et ça coûte rien! Un bol d'eau, puis on part à la recherche d'objets divers qui pourront résister à l'eau. Pour notre part, nous avions une roche, une vis, un bouton, une plume, un bâton de popcicle, un mégabloc entre autres. Avant de mettre les objets à l'eau, on essayait de deviner s'il était pour flotter ou couler au fond de l'eau. Ce qui m'a amené à chanter une petite toune de Passe-Partout: '' Charlotte a un bateau qui flotte qui flotte, Raoul a un camion qui coule au fond de l'eau....''


Ensuite, une petite expérience avec le poivre. On met géréreusement du poivre sur l'eau, on met notre doigt au travers et qu'est-ce qu'il se passe??? Rien. On met une petite goutte de savon à vaiselle et qu'est-ce qu'il se passe??? Le poivre se pousse vers les bord du bol à une grande vitesse. Les gars ont terminé l'activité en jouant un peu dans et avant qu'il y en ait partout, j'ai tout rangé. On a maintenant sorti la pâte à modeler. Un must bien sûre! Par contre, je boycote maitenant celle du commerce depuis que j'ai décourvert celle que l'on fabrique nous-même. Les gars ont adoré faire la recette et choisir les couleurs. Ça doit faire à peu près 2 mois que nous l'avons faite et elle est encore bonne!!!! Une vraie découverte et je trouve que nous avons plus de raison d'acheter celle du magasin qui sèche rapidement et qu'on doit jeter à la poubelle. Tandis que celle maison, on la met dans des ziploc, elle ne sèche JAMAIS et reste comme elle était au premier jour! Elle est super agréable à manipuler et on peut la mettre au bac de compost lorsqu'elle est plus bonne. Le seul petit inconvénient, c'est qu'elle est très froide pour les mains lorsqu'on la sort directement du frigo pour jouer avec. Un p'tit truc, on la sort quelques minutes d'avance.


Alors cette après-midi, je pense que je ferai une activité de cuisine pour qu'on se concocte un p'tit dessert pour le souper. Et pour demain s'il pleut encore.....et bien je ne sais pas ce qu'on fera!!


Avez-vous des suggestions?????

1 commentaire:

  1. J'ai zéro expérience à ce moment ci avec mon petit d'Ange d'à peine 13 mois ! ;-) J'aime bien tes idées par contre !

    RépondreEffacer