vendredi 5 juin 2009

Histoire d'amour ou cauchemar d'amour??? (attention, long texte)


Je suis prête à faire un retour sur ma discussion avec mon père....Les choses se placent dans ma tête et c'est de plus en plus clair. Par contre, je sais pas encore quel effet ça aura sur ma relation avec ma mère, mais comme elle vient ce samedi pour la fête #2 de Boune, je saurai.

C'est quand même drôle la vie! Jusqu'à la fin de semaine dernière, ce que j'avais toujours pensé depuis que j'étais petite, c'est que c'était mon père le gros méchant dans l'histoire de mes parents... Aujourd'hui, sans dire que ma mère est la méchante, je peux dire que c'est en grande partie à cause d'elle si mes parents se sont autant déchirés lorsqu'ils étaient en couple et aussi à cause d'elle si l'après divorce ne s'est guère mieux passé... Tout un revirement pour une petite fille. Heureusement que je n'ai jamais idéalisé ma mère!! Le choc aurait été immense.


Bon, j'arrête de vous faire attendre et je raconte. Pas dans le détail près, mais vous comprendrez l'essentiel. Donc, j'allais voir mon père pour avoir des réponses sur lesquelles moi j'en avais pas, pour en connaître un peu plus sur mon histoire dans le but de recoller des morceaux de mon casse-tête personnel et p-e aussi dans celui de voir si ça aurait un effet ( positif souhaité) sur ma relation avec ma mère. En gros, j'ai appris ( même si c'était pas une grosse nouvelle) que le mariage de mes parents en était pas un d'amour, mais plutôt une follerie proposée par ma mère. Ma mère était une amie de la soeur de mon père et elle est venue à une démonstration de Tupperware chez ma grand-mère paternelle. Ma mère était plus vieille que mon père de presque 3 ans. C'était inespéré pour mon père....le rêve de tout adolescent de sortir avec une fille plus âgée! Ils sont sortis ensemble quelque temps et ma mère l'a laissé parce qu'elle l'avait trompé...ce fût une grosse peine d'amour pour mon père à ce moment là.


Ils ne se sont pas revus pendant 2 ans suite à la rupture. Mon père devait partir pour la californie. C'était pendant la guerre du Vietnam. Comme ma mère a toujours été attiré par les voyages, elle lui a proposé de l'accompagner pour rendre le trajet sur le pouce plus facile ( avec une fille ça pogne plus) . Il voulait partir seul au départ, mais ma mère lui a assuré que c'était seulement pour le trajet; qu'une fois rendu à destination, ils prendraient chacun leur chemin. Quelques jours avant le départ, ma mère lui téléphona en lui demandant s'il avait peur de se faire ramasser aux USA par l'armée et se faire envoyer au Vietnam. C'était arrivé à un des frères de mon père... Il n'avait pas pensé à ça. Il ne voulait pas aller au combat, jamais! C'est alors que ma mère lui proposa de se marier. Même s'ils s'aimaient pas, juste pour la sérurité de mon père et pour demander de l'argent au mariage plutôt que des cadeaux. Ils pourraient séparer la somme en deux pour les aider pour leur voyage.


Mon père ayant tellement le désir de partir et étant un peu naif a accepté cette offre loufoque! Une erreur, bien sûre... Mon père me raconte tout ça et s'étonne que ces mots sortent de sa bouche, que ça soit la VRAIE histoire! Moi je m'étonne d'apprendre MON histoire à 33 ans, mais en même temps, je comprends qu'elle ne m'ait pas été raconté avant. Mon père a toujours eu la ferme intention de tout me dire...il attendait le bon moment, celui ou je serai assez forte pour tout entendre...


La veille du mariage, ma mère est introuvable. Elle est partie avec un autre homme et le dira à mon père le matin même des noces. Une occasion en or pour mon père de tout annuler, mais il vit d'espoir encore à 19 ans. Le mariage a lieu en aout 1969. Il durera 10 ans et prendra fin alors que j'ai 3 ans. Il sera teinté de voyages, de déchirures, de tromperies ( venant de ma mère), de silences et de désespoirs. Malgré ça, en 1976 de cette union non-conforme, une petite fille vient au monde prématurément, mais en santé. C'est moi ça! Le résultat est que je n'ai aucun souvenir d'avoir vécu en famille avec mes parents et que le seul dont je me souvienne de mes 2 parents ensembles, c'est lors d'une dispute monumentale.


En 1979, le divorce était la seule solution et comme il était très peu accepté à l'époque, il fallait une BONNE raison pour que le juge l'accepte. Ma mère a dit à mon père: ''on va dire que je t'ai trompé, ok??'' . Le divorce a été prononcé et, encore à cette époque, la garde complète était donnée uniquement à la mère. La garde partagée, n'était pas encore un concept très connu et encore moins accepté. Mais pour mon père, il était inconcevable de ne plus me voir ou de très peu me voir... Il est alors tombé sur un livre parlant de la garde partagée et écrit par un homme. Sûrement le premier livre traitant de ce sujet plutôt nouveau. C'était ça qu'il voulait, mais ma mère refusait d'entendre quoi que ce soit. Avec le temps et la persévérance, il a réussit à lui laisser le livre et à optenir 1 semaine sur 2 avec moi avant l'âge de 5 ans. Ensuite, lors de mon entrée à l'école, j'ai passé les semaines chez ma mère et les weekend chez mon père. Ça été ça ma vie d'enfant et toujours en background des déchirements et de la mésentente constante, car ma mère a refusé, une fois le divorce prononcé, de mettre leurs déboires de côté pour moi et m'offrir une vie plus normale et plus agréable....


Alors voilà le cauchemar d'amour de mes parents. C'est gros, c'est pas l'histoire que j'aurais voulu entendre, mais c'est la mienne et comme je l'ai dit, elle complète mon casse-tête. Car dans le fond, que notre histoire soit belle ou moins belle, il est dans la nature humaine de vouloir la connaître. Pensez aux enfants adoptés, la majorité finissent par faire des recherches pour rencontrer leurs parents biologiques et connaître leur histoire. Pour moi c'est la même chose, à l'exception que j'ai toujours eu mes 2 parents près de moi...


Comme je l'ai dit plus haut, je sais pas encore quel effet ça aura tout ça sur ma relation avec ma mère, mais ça déjà fait beaucoup pour moi, parce que ça m'a confirmé que ce que je pensais avoir vécu est bel et bien arrivé et que je n'ai rien inventé.


Aujourd'hui, c'est sûre que j'ai une certaine curiosité de connaître LA version de ma mère, mais je ne sais pas si je peux compter là-dessus. Bref, je me laisse le temps de voir ce qui se passera demain et j'aviserai après.

7 commentaires:

  1. Je voulais te dire qu'après t'avoir lu je suis vraiment soulagé de savoir que tu as été capable d'écouter la version de ton père qui s'est tu toutes ces années pour te permettre de grandir probablement !

    J'espère que tout s'est bien déroulé avec ta mère hier et que tu peux maintenant recollé tous les morceaux de ta propre vie !

    RépondreEffacer
  2. Tu sembles quand même, au travers tes écrits, avoir un esprit moins lourd. J'ignore si c'est vraiment le cas, mais si l'impression est bonne, je crois que cela t'apportera une meilleure confiance en la vie et aussi, en toi, par rapport à la vie.
    Et oui, il est dans notre nature de vouloir connaître notre histoire et c'est tout à fait légitime ce que tu as fait!

    RépondreEffacer
  3. vous êtes vraiment fines! Je sais pas quoi vous dire de plus que...merci!

    RépondreEffacer
  4. C'est toi que tu devrais remercier! Toutes tes démarches, affronter, questionner, coller les morceaux, écouter, apprendre, être ouverte... Tu travailles pour toi et tu le fais bien!

    RépondreEffacer
  5. Je ne pourrais rien dire de mieux que Joulie !

    RépondreEffacer
  6. C'est peut-être étrange comme commentaire vite de même, mais la trame de toute cette histoire pourrait faire un très bon roman! *soupirs* Si tu as une bonne plume, tu as un livre qui dort ;o)

    Desfois, je sais pas ce qui leur passait par la tête dans les années soixante-dix: autres temps autre moeurs... la guerre mettons qu'on a pas connu trop trop hein?

    Ce sont deux adultes qui ont commis des erreurs. Mais tu dois être la plus belle chose qui leur soit arrivée, et pour cela, ils ne doivent pas regretter l'issue de l'aventure malgré la pénibilité de l'avoir vécue dans leur jeunesse, ce mariage sans amour.

    Mariage sans amour, mais de l'amour il y en a eu. Tout n'a pas été vain.

    Mais j'avoue que d'y voir clair enfin doit aider à relativiser et expliquer bien des choses!

    Notre histoire personnelle, il faut la connaître et l'accepter pour s'épanouir pleinement dans la vie. C'est ce que tu es en train de faire.

    Tu es une fille forte!

    RépondreEffacer
  7. oui c'est vrai que c'est digne d'un roman cette histoire...comme plusieurs histoires de voyages de mon père qui semblent inventées, mais elles sont toutes vraies!! Malheureusement, je pense pas avoir le talent pour écrire...j'ai essayé il y a quelques années pour raconter mon année en Afrique alors que j'avais 11 ans...mais j'ai comme pas de structure, je sais pas par ou commencer...

    Comme tu dis, ils avaient de drôles d'idées ds ces années là!!

    RépondreEffacer