mardi 2 juin 2009

An ne prend pas de S lorsqu'il y en a qu'un!!!



Bien oui ce matin, je ferai une petite montée de lait contrôlée à propos de la qualité du français dans les blogs. Pour moi, parler français est important, car c'est notre langue, c'est celle qui nous distingue, qui nous caractérise. On se bat pour la garder le plus possible et c'est un combat légitime je trouve.




Lorsque j'étais petite, mon père nous reprenait constamment mes frères et moi sur les: ''sontait'' et autres du genre. Ça nous dérangeait de nous faire reprendre de la sorte, mais aujourd'hui, je me surprends à faire la même chose avec mes enfants et quelques personnes de mon entourage. C'est peut-être fatiguant, mais c'est légitime! Et surtout nécessaire si on veut pas la perdre, si on veut pas se perdre.




Je me souviens de ma grand-mère qui n'avait pas été longtemps à l'école parce qu'elle devait aider à la maison familiale, mais elle ne faisait pas de fautes d'orthographe, jamais!!! Aujourd'hui, on entend dire que les étudiants au BACC en enseignement doivent reprendre leurs tests de français à plusieurs reprises!!!! Incroyable!! Choquant!!! Je fais des fautes parfois, je ne suis pas une exception, mais du moins quand j'ai un doute, je cherche et je trouve!




Je comprends que sur internet, lorsqu'on communique, on utilise des diminutifs. Ok ça me va, mais pas tout en billet de la sorte!!! Quelques-uns par ci par là... Je le fais même à l'occasion. La majorité des blogs que je lis sont bien écrit, j'ai rien à dire, mais j'ai remarqué que plusieurs mettent un S à an ( ex.: mon fils a 1 anS ). C'est une des règles très simples de notre langue et je trouve qu'on a aucune raison de se tromper sur celle-là!!!! Donc mesdames, AN prend un S seulement lorsqu'il y en a plusieurs!!! Est-ce compris?????


Alors S.V.P. faisons un effort collectif, pour nous, pour nos enfants qui suivront et aussi les autres.
s'cusez là! ;-)

1 commentaire:

  1. Compris ;-) Mais disons que ce n'est pas ma matière forte alors je me permet quelques fautes d'ortographe et de grammaire...

    RépondreEffacer