jeudi 14 mai 2009

Victoire!!!


Depuis que Ti-Loup va sur le pot, un peu avant ses 3 ans, il n'avait aucun problème ''d'évacuation''. Ti-Loup n'a pas été un bébé curieux de voir ce qui se trouvait dans sa couche lorsqu'on le changeait. Alors lorsqu'il a fait son PREMIER caca dans son pot, il s'est levé, a regardé ce qui se trouvait au fond et m'a dit: ''mais qu'est-ce que c'est ça maman???''

Pauvre amour....le cauchemar commençait! Ça pas débuté tout de suite, mais tranquillement, il a commencé à se retenir lorsqu'il avait envie. Petit à petit ça empirait de semaine en semaine. On a tout essayé: les livres, les explications, les menaces, l'ignorance, la douceur, l'accompagnement, le tableau des récompenses, les fibres, le lansoyl etc, etc.... Rien ne fonctionnait vraiment bien. On a toujours gardé le tableau et avons continué à lui donner le privilège de pouvoir jouer à l'ordi lorsqu'il avait 2 bonhommes sourire au tableau=2 cacas. Imaginez, les fois il était 5 jours de suite sans aller à la selle!!! On capotait pour lui.... Et lorsque son corps en pouvait plus et qu'il n'avait plus le choix d'évacuer, quelle expérience traumatisante c'était pour lui!!!! C'était très dure pour le coeur de maman qui se sentait impuissante. Comme on peut pas forcer un enfant à manger, on peut pas le forcer à chier!!

Tout ça c'est sand parler des nombreuses fois ou il faisait pipi dans ses culottes parce qu'il se retenait tellement fort. Je trouvais ça de moins en moins drôle que mon fils de presque 4 ans et demi se mouille, et ce, plusieurs fois par jour!! J'étais aussi inquiète pour sa santé au travers ça. Méchant casse-tête! La seule solution qu'on avait vraiment c'était de lâcher prise, d'attendre que ça passe en espérant que ça dure pas trop longtemps et que surtout ça soit chose du passé lorsque qu'il entrera à l'école....

C'était notre attitude jusqu'à la semaine passée. Une journée, il s'est mouillé un première fois et je lui ai dit que c'es lui-même qui allait se changer, se lever. Ce qu'il a fait. Quelques heures après, je me rends compte qu'il n'est plus habillé avec le même pantalon. M. s'était remouillé et sans me le dire, il est allé se changer! Peu après le souper, on le voit se retenir. Petit papa est courant des pipis de la journée. Ti-Loup finit par nous apprendre qu'il a fait dans ses culottes... Petit papa lui dit que c'est lui-même qui va ramasser tout ça. Ti-Loup se met à chialer, mais petit papa lâche pas prise. Je suis d'accord, mais mon coeur me maman se tord en même temps.

Et bien Ti-loup a pris son tas dans ses mains pour le mener jusqu'à la toilette tout en l'observant, en le scrutant presque avant de le jetter. Et bien croyez-le ou non, depuis se temps Ti-Loup va faire des cacas comme un grand garçon sans se retenir. Ça fait 3 qu'il fait comme ça alors je pense qu'on peut crier VICTOIRE!!!!

3 commentaires:

  1. Wow ! Félicitation !!! Il faut toujours persévérer !

    RépondreEffacer
  2. Bonjour! Merci d'être passé sur mon blog, je te découvre à mon tour! Et vlan, direct le premier post qui me jette par terre!!! Oh mon Dieu, que de mauvais souvenirs! ça vient me chercher directement ça!!! L'histoire des cacas dans le cas d'une de mes filles, fut un vrai cauchemar. À 6 mois, elle constipait pour la première fois... Je me souviens qu'elle était couché sur la table à langer, la couche ouverte, avec le trou d'pet dilaté, chargé à bloc, et coïncé là, ne voulant plus ni rentrer, ni sortir... Elle hurlait, et moi j'étais avec une infirmière au téléphone, en panique totale, braillant de voir ma fille souffrir autant. Des fibres, elle en mangeait abondammant pourtant! Bref, ce fut une
    expérience traumatisante qui l'a poursuivi jusqu'à ses 4 ans.... Et pendant toute cette période, la peur revenait pour elle à chaque fois et elle se retenait, toujours et encore toujours plus longtemps. Elle craignait la douleur, et pour cause! Elle pouvait se retenir jusqu'à 8 jours d'affilés...! L'horreur je te dis pas....... Comme tu dis, on peux pas les forcer ni de manger, ni d'évacuer! Puis d'elle même un jour, elle a craqué, et nous a dit à quel point elle ne se trouvait pas bonne de ne pas pouvoir faire comme les cousines et les autres enfants de son entourage.... Même si jeune, la pression est présente, consciente ou inconsciente!

    Je vous souhaite une résolution proche, car oui, pour un coeur de mère, ça fait mal!!!

    RépondreEffacer
  3. j'ai eu la chair de poule juste à lire ton message Julie!!! On se comprend!!!! Moi aussi j'ai failli un jour l'aider avec mes mains, car il était pris ça voulait plus rentrer et plus sortir...c'est tellement dure que ne pas paniquer nous aussi ds ces cas là... je me souviens encore de mon boulversement après cet épisode.... mon chum me demandait ce que j'avais et j'étais incapable de parler... ouff! Mauvais souvenirs et oui on espère que ça soit chose du passé!

    RépondreEffacer